Format d'impression

De ClissXXI.

Le format d'impression du système est défini de multiples manières.

Le paquet libpaper1 produit le fichier /etc/papersize:

$ cat /etc/papersize
a4

GhostScript définit le format par défaut dans gs_init.ps, pour Sarge.

  • /usr/share/gs-esp/7.07/lib/gs_init.ps
  • /usr/share/gs-gpl/8.01/lib/gs_init.ps

Cf. http://www.slackbasics.org/html/printer.html#printing-gspapersize D'ailleurs par défaut il demande à CUPS ou à défaut à /etc/papersize.


libgnomeprint définit le format par défaut dans:

  • /usr/share/libgnomeprint/2.8.2/globals.xml
  • /usr/share/libgnomeprint/2.8.2/printers/GENERIC.xml

Cf. http://www.redhat.com/archives/fedora-list/2006-May/msg01280.html Dans mon cas PhysicalSize est à "A4" dans les deux cas.


Cups définit un format par défaut pour les imprimantes, dans leur configuration propre. Cf. http://localhost:631/printers/ puis cliquer sur "Configurer l'imprimante". Les PPD fournissent généralement des valeurs pertinentes (A4 pour une imprimante A4...).


Cups définit également des options plus globales, dans:

  • /etc/cups/lpoptions
  • ~/.lpoptions

modifiables avec l'outil 'lpoptions' en mode root et non-root respectivement:

$ cat /etc/cups/lpoptions
Default rezo
Dest imprimante_compta media=A4


Tout cela est fort joli, mais j'ai l'impression qu'aucun de ces paramètres n'est pris en compte dès qu'une application spécifie un format.

Les applications peuvent souvent effectuer cette opération, et ce d'une manière qui leur est propre; par exemple, dans les propriétés de l'imprimante avec OOo2, ou dans l'onglet Papier de la boîte d'impression d'Evince.

Pour connaître la valeur par défaut, les imprimantes interrogent CUPS qui répond en fonction de sa configuration de l'imprimante, ou ne répond pas s'il y a un problème avec le fichier PPD (ex: pas de PPD avec une utilisation en mode Raw / "Direct") de cette imprimante:

(evince:14855): GnomePrintCupsPlugin-WARNING **: The ppd file for the CUPS printer hp2550raw could not be loaded.

S'il n'y a pas moyen de trouver une configuration par défaut, je pense que l'application passe, pour une raison à déterminer, en "US Letter". C'est peut-être codé en dur. Puis elle forcerait l'utilisation de ce format, outre-passant tous les autres mécanismes si soignement décrits ci-dessus.


Moralité: si votre application se met désespéremment en US Letter par défaut alors que vous voulez du A4, et bien vous êtes dans mon cas et je vous invite à chercher avec moi plus avant.

Outils personnels