Koha

De ClissXXI.

Koha fait partie de la famille des SIGB : Système Intégré de Gestion de Bibliothèque. C'est un logiciel libre sous licence GPLv3+.

Sommaire

FAQ

Les différentes réponses données ont été testées sur la version 3.22 de Koha.

Renouvellement d'un document

Il est possible d'autoriser le/la bibliothécaire à renouveler un document prêté à un lecteur.

Cela se paramètre dans les Règles de circulation : Administration > Adhérents et circulation > Règles de circulation.

C'est d'ailleurs l'occasion de vérifier au passage qu'au moins une règle a été définie, généralement pour toutes les catégories d'adhérents.

Pour le renouvellement, les paramètres suivant entrent en jeux :

  • Prolongations : nombre de renouvellement autorisés pour un document (défini à 0, aucun renouvellement ne sera possible).
  • Période de renouvellement : période pour laquelle le document sera prêté à nouveau, dans l'unité définie par Unité (ex. : si l'unité est en jours, une valeur de 10 renouvellera le document pour 10 jours). Attention, si la valeur est 0, il faudra spécifier la Date de retour du renouvellement pour chaque document au moment du renouvellement, autrement la période de prêt ne sera pas allongée.
  • Pas de renouvellement avant : à partir de quand, depuis l'échéance du prêt, le document peut être renouvelé (ex. : si l'unité est en jours, que l'échéance du document est le 11 février, une valeur de 10 ne permettra un renouvellement qu'à partir du 1er février). Si laissé vide, le renouvellement sera autorisé à tout moment.
  • Renouvellement automatique : le renouvellement du document se fera automatiquement en fonction des règles de circulation définies (il est préférable de l'activer, si besoin, pour un Type de document donné).

Voici un exemple de règles de circulation :

Fichier:Koha regles-circulation.png

Avec cette règle, et depuis les différents moyens d'accéder aux détails d'un document prêté, il sera alors possible de le renouveler au plus deux fois pour des périodes de 10 jours.

Empêcher la réservation d'un document

Pour empêcher la réservation d'un Type de document, il faut lui définir une règle de circulation, avec Réservations défini à 0.

Empêcher un document précis d'être réservé semble au contraire délicat...

Empêcher le prêt d'un document

Pour empêcher un Type de document d'être prêté, cela se passe dans ses paramètres : Administration > Paramètres de base > Types de document. Il faudra alors les modifier et cocher Exclu du prêt.

Pour empêcher un document précis d'être prêté, alors que ses paramètres le permettent, il faut dans ce cas modifier le Statut de ses exemplaires, et le mettre par exemple à Prêt restreint. S'il y en a plusieurs, il est possible de les modifier tous en même temps. Pour cela, une fois sur la fiche du document en question, il faut cliquer, dans la barre des boutons en haut, sur Modifier > Modifier les exemplaires par lots. Il restera alors à définir le Statut et enregistrer.

Liens

Outils personnels