Tutorial pour l'installation de Dolibarr, logiciel de gestion d'entreprise

De ClissXXI.

  • Configuration de votre serveur apache2

Le serveur apache2 a beson d'être lancer et configurer pour supporter php4 et mysql dans le but de démarrer le logiciel convenablement. Ouvrez un terminal et tapez les commandes ci-dessous:

Installation des paquets

           apt-get install apache2 php4 mysql-server
           apt-get install php4-mysql
           apt-get install libapache2-mod-php4
     

Activation du support de php4 dans apache2

           a2enmod php4

Redémarrage forcé de apache

           /etc/init.d/apache2 restart

NOTE : ATTENTION VOUS DEVEZ ETRE ADMINISTRATEUR POUR CONFIGURER LE SERVEUR APACHE

Ensuite ouvrez avec un éditeur de texte le fichier php.ini contenu dans le répertoire /etc/php4/apache2. Dans ce fichier, vous décommenterez ( enlevez le ; ) devant l'expresion " extension=mysql.so " si ce n'est pas déja fait.

  • Obtention du logiciel

Il est conseillé de placer le logiciel dans apache. Pour ce faire ouvrez un terminal et rentrez les commandes ci-dessous :

     Se placer dans le répertoire d'apache
          cd /var/www
     Télécharger le logiciel libre Dolibarr
          cvs -z3 -d:pserver:anonymous@cvs.savannah.nongnu.org:/sources/dolibarr co dolibarr

Le dernier paramètre, le module CVS dolibarr, correspond à la version la plus poussé de dolibarr jusqu'à ce jour. Mais ce nom peut changer, je vous invite donc à prendre connaissance du module contenant la dernière version à cette adresse : version

  • Sécurité et démarrage

Par soucis de clarté je vais appeler le répertoire totale du logiciel "Dolibarr". Ce qui revient à dire que le logiciel est à l'adresse /var/www/dolibarr.

Pour permettre au logiciel de s'installer correctement, il faut qu'il ait le droit d'accéder a ses propres fichiers. Pour cela taper en commande dans /var/www :

         chmod -R 777 dolibarr

NOTE : APRES L'INSTALLATION IL EST NECESSAIRE DE REMODIFIER LES DROITS POUR EMPECHER TOUTES FAILLES DE SECURITE SUR LE SERVEUR

Vous devez également avant toute chose créer une base de donnée qui va contenir les données issus du logiciel. Imaginons que je nomme cette base "base"  :) Vous devez taper en commande :

         mysqladmin create base

Vous pouvez dorénavant démarrer le logiciel, pour cela démarrer un navigateur tel que firefox et cliquer sur ce lien :

 http://localhost/dolibarr/htdocs/install/index.php

Suivez l'interface en n'oubliant pas de décocher la case "création d'une base de donnée" et de mettre le nom de la base précedemment crée en l'occurence "base" dans notre exemple.

Outils personnels