Format d'impression
Le format d'impression du système est défini de multiples manières.
GhostScript définit le format par défaut dans gs_init.ps, pour Sarge:
- /usr/share/gs-esp/7.07/lib/gs_init.ps
- /usr/share/gs-gpl/8.01/lib/gs_init.ps
Cf. http://www.slackbasics.org/html/printer.html#printing-gspapersize
libgnomeprint définit le format par défaut dans:
- /usr/share/libgnomeprint/2.8.2/globals.xml
- /usr/share/libgnomeprint/2.8.2/printers/GENERIC.xml
Cf. http://www.redhat.com/archives/fedora-list/2006-May/msg01280.html
Cups définit un format par défaut pour les imprimantes, dans leur configuration propre. Cf. http://localhost:631/printers/ puis cliquer sur "Configurer l'imprimante".
Cups définit également des options plus globales, dans:
- /etc/cups/lpoptions
- ~/.lpoptions
modifiables avec l'outil 'lpoptions' en mode root et non-root respectivement:
Dest imprimante_compta media=A4
En fait, j'ai l'impression qu'aucun de ces paramètres n'est pris en compte à partir du moment où l'application spécifie un format.
Les applications peuvent souvent effectuer cette opération, d'une manière qui leur est propre, par exemple dans les propriétés de l'imprimante avec OOo2, ou dans l'onglet Papier de la boîte d'impression d'Evince.
Pour connaître la valeur par défaut, les imprimantes interrogent Cups qui répond en fonction de sa configuration de l'imprimante, ou ne répond pas s'il y a un problème avec le fichier PPD (ex: pas de PPD avec une utilisation en mode Raw / "Direct") de cette imprimante.
S'il n'y a pas moyen de trouver une configuration par défaut, je pense que l'application passe, pour une raison à déterminer, en "US Letter". Puis force l'utilisation de ce format, outre-passant tous les autres mécanismes si soignement décrits ci-dessus.
Moralité: si votre application se met désespéremment en US Letter alors que vous voulez du A4, et bien vous êtes dans mon cas et vous invite à chercher avec moi plus avant.