Java

De Cliss XXI
Révision datée du 6 octobre 2007 à 10:48 par imported>SylvainBeucler (Nouvelle page : Sun a libéré le code source de Java, une technologie utilisée par de nombreux programmes, libres ou non. C'est l'OpenJDK. Il reste encore des parties non-libres, cependant, mais ...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sun a libéré le code source de Java, une technologie utilisée par de nombreux programmes, libres ou non. C'est l'OpenJDK.

Il reste encore des parties non-libres, cependant, mais des projets pour un Java 100% existent.

État courant

Les distributions d'aujourd'hui (octobre 2007) proposent maintenant en standard la suite Java libre GIJ+GCJ+Classpath, qui n'inclue pas de code de l'OpenJDK. Dans Debian:

  • java-gcj-compat: un remplacement pour le JDK de Sun.
  • java-gcj-compat-plugin: un plugin pour Mozilla

Ça ne marche pas parfaitement.

IcedTea

IcedTea est un projet qui combine l'OpenJDK avec GCJ+Classpath pour obtenir un JDK 100% libre.

Il n'est pas encore présent dans les distributions. Il est également fortement lié à RedHat, donc le travail est plutôt disponible autour de Fedora (apparemment il y a des paquets binaires disponibles dans Fedora 8, en cours de développement).

Pour compiler IcedTea, il faut IcedTea (cf. [1], b21 est le nom de la version de septembre de l'OpenJDK). Comment on fait alors?

  • Soit on peut utiliser les paquets Fedora de développement; mais apparemment cela met à jour pas mal de composants de Fedora 7, qu'on aurait préféré laisser en l'état.
  • Soit on compile un version de IcedTea antérieure à fin septembre 2007 (la 1.4-f236... par exemple), puis on compile la dernière version d'IcedTea.

On va décrire ici la deuxième méthode plus en détail.