Différences entre versions de « Sobriété numérique »

De Cliss XXI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
=== Critères d'achats ===
 
=== Critères d'achats ===
  
* homogénéité du parc
+
* homogénéité du parc: il est plus facile de maintenir des pièces de rechange pour un parc homogène (chargeur, batterie, barrettes de RAM)
* réparabilité du matériel
+
* réparabilité du matériel: essayer de savoir si le matériel est démontable, si on trouve relativement facilement des pièces etc.
* appareils d'occasion si possible (s'il sont d'occasion ils sont réparables)
+
* appareils d'occasion si possible (s'il sont d'occasion ils sont réparables).
  
 
=== Pannes usuelles et résolution ===
 
=== Pannes usuelles et résolution ===
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
=== Ressources ===
 
=== Ressources ===
  
 +
* https://www.ordinateur-occasion.com/
 +
* https://www.micro-boutique.com/
 
* https://www.ifixit.com
 
* https://www.ifixit.com
 
* https://solar.lowtechmagazine.com
 
* https://solar.lowtechmagazine.com
 
*  
 
*  
 
*
 
*

Version actuelle datée du 29 mars 2021 à 11:27

Vouloir sauver la planète avec de l'informatique est a peu près aussi illusoire que de prétendre sauver des arbres en tuant des castors.

L'empreinte environnementale de l'informatique est énorme (elle a dépassé l'empreinte de l'aviation mondiale avant les années 2020). En effet entre l'extraction des métaux, terres rares nécessaires à la fabrication des équipements la demande croissante en débit (qui rendent donc rapidement obsolètes les équipements réseaux mais aussi les serveurs et les terminaux) l'informatique est une technologie assez peu sobre.

Comment faire dans le monde d'aujourd'hui, sachant tout ça pour utiliser l'informatique de manière sobre ?

Critères d'achats

  • homogénéité du parc: il est plus facile de maintenir des pièces de rechange pour un parc homogène (chargeur, batterie, barrettes de RAM)
  • réparabilité du matériel: essayer de savoir si le matériel est démontable, si on trouve relativement facilement des pièces etc.
  • appareils d'occasion si possible (s'il sont d'occasion ils sont réparables).

Pannes usuelles et résolution

Lorsque la panne est logiciel, elle est assez facile à réparer, il "suffit" de réinstaller. Lorsque la panne est matérielle, ça se complique, si ça tombe sur un organe qui n'est pas facilement interchangeable ça revient souvent à changer toute la carte mère (ce qui revient souvent à changer le PC dans le cas d'un portable). Il arrive aussi dans le cas d'un portable que ce soit un faux contact ou une nappe mal branchée, quelque fois le démontage/remontage du PC en insistant sur la bonne connexion des nappes et/ou le nettoyage de la ventilation font des miracles.

Il existe des boutiques qui savent réparer des PC et des portables, ça vaut le coup de se renseigner sur ce qui existe autour de vous, les tarif etc. pour avoir quelqu'un vers qui se tourner lorsque le PC flanche et (comme c'est souvent urgent) de tomber directement dans le "j'avais pas le choix j'ai du en racheter un" sans passer par la case "ça vaut peut être le coup de le faire réparer".

L'idée est donc de tester les organes "faciles" à changer comme le disque dur, la mémoire, le processeur.

  • Tester un disque dur: un smartctl -t long /dev/<DISQUE_A_TESTER> permet de traquer les secteurs illisibles en lecture
  • Tester la mémoire: memtest86+, memtester
  • Tester la charge en général (CPU, mémoire, réseau, IO): stress, stressant, stress-ng
  • Nettoyer le système de ventilation: utiliser un souffleur (jamais d'aspirateur qui en plus de risquer de fausser l'axe des ventilateurs sont moins efficaces).


Bonnes pratiques

  • prendre soin du matériel: utiliser une housse molletonnée pour le transport d'un portable
  • veiller à ce que la ventilation (surtout sur un portable) ne soit pas entravée (par exemple, en posant le portable sur une planche plutôt que directement sur une couette)
  • éviter une charge continue de la batterie d'un portable: débrancher l'alimentation électrique pour laisser la batterie faire ses cycles de charge/décharge ou (dans un environnement stable) débrancher la batterie.
  • éviter les logiciels qui tournent en tache de fond pour rien (typiquement sous windows, il existe quasiment un traqueur de mise à jour par logiciel)

Ressources