Conseil pour l'achat de materiel informatique

De Cliss XXI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Parce que la question nous est souvent posée, nous proposons ici une page de conseil pour l'achat d'un ordinateur portable de travail.

Des compromis à arbitrer

  • Mobilité. Un PC plus gros est souvent plus performant et plus pratique au bureau (grand écran, grand clavier) mais moins nomade (plus gros, plus lourd).
  • Stockage SSH ou HDD. Il y a une grosse différence de performances entre SSD et HDD qui se fera sentir lors de l'utilisation courante. Le SSD est beaucoup plus performant et plus cher (et/ou moins gros). Mais si vos besoins de stockage sont élevés (travail multimédia) vous devrez passer au HDD.

Critères d'achat

Il s'agit d'établir des critères pour l'achat d'une machine simple, répondant aux besoins courants en bureautique, navigation web, lecture de vidéo… Si vous avez des exigences particulières en terme de ressource (ex. montage vidéo, son, travail sur des fichiers volumineux), ces critères seront sans doute insuffisants. Ils sont aussi amenés à évoluer en fonction des ressources que consomment les logiciels de bureautique, mais aussi et malheureusement de certains sites Web qui demandent beaucoup de ressources (ex. Youtube).

  • Ram : à minima 4Go
  • Carte vidéo : éviter les cartes graphiques NVidia (leur compatibilité sous GNU/Linux n'est pas toujours garantie sans installer de logiciel propriétaire)
  • Réseau : assurez-vous qu'il y a bien un port Ethernet, c'est toujours pratique et plus fiable que le WiFi. À défaut, exiger un port USB de plus.
  • Écran : sauf cas particulier, ne descendez pas en dessous de 14'' (en deçà, le travail quotidien peut être pénible)
  • Stockage : préférez un disque SSD, plus rapide (sauf si gros besoin de stockage qui ferait vite augmenter le prix). Pour une utilisation au bureau, 128Go sont déjà beaucoup.
  • Autres connectiques : avoir 3 ports USB peut être un minimum, pour brancher une souris et une clé USB/clavier par exemple et laisser un port de libre pour les transferts de données.

Des modèles à privilégier ?

De façon générale, privilégiez toujours du matériel qui semble être bien solide (notamment au niveau des charnières écran/clavier).

Si vous êtes une organisation, ne négligez pas d'avoir si possible un parc de machine homogène en parque et/ou en modèles. Une machine abandonnée ou en panne pourra servir de réservoir de pièce pour les autres. Une personne oubliant son chargeur pourra en emprunter aux autres, etc.

Faites attentions aux modèles trop léger et fragiles, qui souvent exigent des adaptateurs pour fonctionner, et manquent de ports.

Concernant les marques de matériel nous recommandons généralement les Lenovo Thinkpads (séries T ou X) qui sont généralement assez robustes et à peu près démontable, qui plus est, on les trouve souvent dans les boutiques de matériel reconditionné. Par ailleurs une machine (issu de de gammes pro) en reconditionné ne souffre pas du tout de la comparaison avec du neuf, à prix identique.

Cependant, de plus en plus de constructeur font l'effort de penser le matériel en fonction de sa réparabilité. On notera les initiatives de Why ! ou de Fairphone.

Où acheter ?

Avant d'acheter, il peut être intéressant de se renseigner sur des modèles comme celui de la SCIC Commown qui propose de la location longue durée de matériel informatique (personnel ou professionnel).

Sinon, le plus sobre reste toujours d'acheter en reconditionné :

Si un réemploi n'est pas envisageable, privilégiez un bon vendeur.

Une fois acheté, nous vous conseillons de lire, les bonnes pratiques pour conserver son matériel.