OSCAR
Système de sauvegarde/restauration de postes.
Principe: une partition système (OS - à sauvegarder/restaurer), une partition données (non modifiée par OSCAR), une partition OSCAR (contient les images disques et facultativement le système OSCAR lui-même). Tous les ordinateurs utilisant une même image disque doivent être identique (même matériel).
OSCAR utilise, pour NTFS, le programme ntfsclone du projet http://linux-ntfs.org/ , sans compression, mais vraisemblablement de telle sorte que les secteurs inutilisés ne prennent pas de place. Une partition de 10Go peut n'occuper que 3Go sur la partition OSCAR, par exemple.
La restauration se fait à partir d'un CD ou d'une entrée GRUB protégée par mot de passe.
Il est également possible de démarrer OSCAR en mode serveur, et d'installer d'autres postes, soit en mode disque-dur (tout le disque), soit en clonage (copie de la partition de sauvegarde, puis restauration, sans toucher aux données en principe). Nous n'avons pas encore testé ces réplications.
Le mode réseau permet aussi de récupérer l'image de restauration à partir d'un serveur.
Utilisation
Bootez depuis un CD SystemRescueCD puis tapez:
cd_oscar
Vous pouvez utiliser OSCAR tel que, ou créer un CD dédié OSCAR. La version sur le sysresccd ne propose par de sauvegarder un système, probablement pour ne pas écraser une sauvegarde existante, mais la documentation dit simplement "pour raison de sécurité" sans précision, ne qui n'engage pas à faire confiance aux auteurs.
Liens
- http://oscar.crdp.ac-lyon.fr/wiki/ : Site officiel
- Page sur Sysresccd