Samba et accès concurrents
Test avec un éditeur de texte simpliste: pas de verrou; une fois le fichier chargé sur un ordinateur, un autre ordinateur peut librement manipuler le fichier (lecture/écriture)
Test avec MS Word: apparemment MS Word vérifie la présence de fichiers temporaire (~Wxxx.tmp) et refuse ne serait-ce que de lire un fichier si un tel fichier est présent.
Test avec OpenOffice et MS Word: ces deux applications gardent apparemment un fichier ouvert pendant l'édition, ce qui fait qu'une tentative d'écriture sur un fichier ouvert par un autre ordinateur échoue au niveau système. Cela permet malgré tout à deux ordinateurs d'éditer un document en même temps, puis de le sauvegarder l'un après l'autre, perdant ainsi le premier enregistrement, sans recevoir d'avertissement.
Il y a de nombreux paramètres sur les verrous dans Samba (man smb.conf | grep lock). Il y a peut-être moyen de faire mieux. En tout cas il y a moyen de faire pire pour améliorer les performances ;)
Avec Samba
- OOo verrouille le fichier quand il l'ouvre
- MS Word crée un fichier externe de verrou (~qqchose)
=> MS Word peut ouvrir un doc ouvert par OOo (et l'enregistrer sans pb si OOo s'est fermé entre-temps), mais pas l'enregistrer tant que le doc est ouvert par OOo
=> OOo va joyeusement écraser un doc ouvert par MS Word dans tous les cas
2 OOo simultanés (2 machines différentes toujours)
- Si un OOo (samba) ouvre un doc déjà ouvert par un autre OOo (en local), il tombe sur le verrou Samba et le _SYSTEME_ se gèle, jusqu'à fermeture du doc. ahem... (smbmount; si smbmount par root, freeze de OOo "seulement"). "fichier corrumpu"|lecture seule si mount.cifs à la place de smbmount (par root)
- Si OOo-local ouvre un doc déjà ouvert par OOo-smbmount, écrasement sans avertissement... Si cifs, ouverture en lecture seule.
- OOo version Windows ouvre le fichier en lecture seule
- 2 OOo par Samba (forcer le local à passer par SMB): écrasement sans avertissement...
- NFS: OK (2e ouverture en lecture seule) - mais pas de NFS pour Woe. Fonctionne même avec une ouverture en local :)))
Conclusion
- CIFS > Smbmount
- Grosso-modo, CIFS <=> MS Windows
- NFS > CIFS
Liens
- avec CIFS à la place de SMB: http://www.openoffice.org/servlets/ReadMsg?list=users&msgNo=117957, qui gère les verrous un peu mieux
- http://quoots.sourceforge.net/ - un add-on avec un fonction "quickload" qui gèrerait les verrous, cf. http://www.oooforum.org/forum/viewtopic.phtml?p=136401
- http://lists.samba.org/archive/samba-technical/2006-January/044775.html