Différences entre versions de « Matériel »

De Cliss XXI
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
imported>SylvainBeucler
imported>SylvainBeucler
m (→‎Cartes WiFi : état des lieux début 2008)
Ligne 22 : Ligne 22 :
 
== Cartes WiFi ==
 
== Cartes WiFi ==
  
* [[Hercules Wireless G PCMCIA]]: carte PCMCIA (pour portables) - OK, portée pas super
+
* Cartes testées (chipset ralink):
* [[OvisLink Evo-W54USB]]: dongle USB - OK
+
** [[Hercules Wireless G PCMCIA]]: carte PCMCIA (pour portables) - OK, portée pas super
* [[Asus WL 107G]]: carte PCMCIA (pour ordinateur portable) - OK, ne fonctionne pas avec NetworkManager/etch
+
** [[OvisLink Evo-W54USB]]: dongle USB - OK, déconnexion en cas d'inactivité prolongée
 +
** [[Asus WL 107G]]: carte PCMCIA (pour ordinateur portable) - OK
 +
 
 +
Pilotes:
 +
* [http://rt2x00.serialmonkey.com/ RT2X00]: pilotes pour chipset Ralink. Les pilotes existants (''Legacy'') fonctionnent mais sont en beta (quelques instabilités), et ne seront plus maintenus à partir du noyau 2.6.24. Ils ne fonctionnent pas avec network-manager (réseaux disponibles affichés mais requêtes DHCP sans suite), mais fonctionnent depuis <code>/etc/network/interfaces</code>. Début 2008, le développement a repris à partir de composants de base intégrés dans le noyau Linux (2.6.22 et plus), pas de release stable cependant.
 +
* [http://www.prism54.org/freemac.htmlFreeMAC]: ce n'est pas un pilote, mais un firmware sous GNU GPL (les versions propriétaires sont nommées FullMAC et SoftMAC). Le pilote pour le noyau Linux est islsm. Le firmware libre commence à être utilisable, les pilotes peuvent quant à eux fonctionner avec les 3 firmware. Plus aucun progrès visible sur ce projet depuis début 2007. Un autre pilote noyau p54 (issue de la branche wireless-dev) est inclus dans les versions 2.6.22 et plus, et supplante islsm. Les cartes 100% libres à base de prism54 ne sont donc plus d'actualité - ou pas encore.
 +
* A priori, rien d'autre :/ Des suggestions?
  
 
Liens:
 
Liens:
Ligne 33 : Ligne 39 :
 
* [http://permalink.gmane.org/gmane.org.user-group.linux.france.nantes/4131 L'état de l'art]: attention, il semble que l'auteur ne parle que du support GNU/Linux, et donc inclus les pilotes qui nécessitent du firmware propriétaire.
 
* [http://permalink.gmane.org/gmane.org.user-group.linux.france.nantes/4131 L'état de l'art]: attention, il semble que l'auteur ne parle que du support GNU/Linux, et donc inclus les pilotes qui nécessitent du firmware propriétaire.
 
* [http://forum.wireless-fr.org/viewtopic.php?pid=22 Dongle Wifi fonctionnant sous Linux avec un pilote libre]
 
* [http://forum.wireless-fr.org/viewtopic.php?pid=22 Dongle Wifi fonctionnant sous Linux avec un pilote libre]
 
Pilotes:
 
* [http://rt2x00.serialmonkey.com/ RT2X00]: pilotes pour chipset Ralink. Les pilotes existants (''Legacy'') fonctionnent mais sont en beta, avec quelques problèmes chez nous. Ne fonctionne pas avec network-manager (réseaux disponibles affichés mais requêtes DHCP sans suite; voire carte non reconnue comme WiFi avec les pilotes CVS). La version en cours n'est utilisable qu'en téléchargeant un noyau complet (pas en compilant un module), et les auteurs doivent ralentir le projet pour les 3 mois à venir. À suivre en 2008 donc.
 
  
 
À creuser:
 
À creuser:

Version du 25 janvier 2008 à 18:27

Matériel informatique utilisé par Cliss XXI, avec de la documentation. Voir aussi: Vérification de matériel

Ordinateurs

Modem/Routeurs

Cartes WiFi

Pilotes:

  • RT2X00: pilotes pour chipset Ralink. Les pilotes existants (Legacy) fonctionnent mais sont en beta (quelques instabilités), et ne seront plus maintenus à partir du noyau 2.6.24. Ils ne fonctionnent pas avec network-manager (réseaux disponibles affichés mais requêtes DHCP sans suite), mais fonctionnent depuis /etc/network/interfaces. Début 2008, le développement a repris à partir de composants de base intégrés dans le noyau Linux (2.6.22 et plus), pas de release stable cependant.
  • [2]: ce n'est pas un pilote, mais un firmware sous GNU GPL (les versions propriétaires sont nommées FullMAC et SoftMAC). Le pilote pour le noyau Linux est islsm. Le firmware libre commence à être utilisable, les pilotes peuvent quant à eux fonctionner avec les 3 firmware. Plus aucun progrès visible sur ce projet depuis début 2007. Un autre pilote noyau p54 (issue de la branche wireless-dev) est inclus dans les versions 2.6.22 et plus, et supplante islsm. Les cartes 100% libres à base de prism54 ne sont donc plus d'actualité - ou pas encore.
  • A priori, rien d'autre :/ Des suggestions?

Liens:

À creuser:

Onduleurs

Imprimantes

WebCam

Liaison Série

Lecteurs de code barre